La naturopathie

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) en donne la définition officielle : “la naturopathie est un ensemble de méthodes visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”.
La naturopathie a donc pour mission de préserver et d’optimiser la santé grâce un mode de vie plus naturel.
Elle correspond à un ensemble de pratiques issues de la tradition occidentale et enrichies par les découvertes scientifiques modernes.

L’OMS classe la naturopathie en tant que médecine traditionnelle mondiale, au même titre que les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. Le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et l’UNESCO la considère aussi comme une médecine traditionnelle.

5 grands principes

Approche globale (HOLISME)

La naturopathie s’intéresse à la globalité de l’être sur tous ses plans : physique, physiologique, énergétique, émotionnel, mental,  spirituel, socioculturel et écologique (environnement de vie). En naturopathie, la santé est un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions.

Recherche des causes (CAUSALISME)

Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être dans l’une ou plusieurs de ces dimensions. On dit que l’approche est anti-symptomatique : on ne « s’attaque » pas directement à la partie qui dysfonctionne.

La vitalité (VITALISME)

La naturopathie vise à stimuler l’énergie du vivant, la « force vitale» (le « Prâna » en Inde, le « Qi ou Chi » en Chine,…). On cherche à enclencher le pouvoir d’auto-guérison de l’organisme afin qu’il corrige les dysfonctionnements.

Cicatrisation, fièvre, diarrhée … sont des manifestations de cette force vitale visant à réparer ou protéger l’organisme. Cette énergie est encore controversée aujourd’hui par les scientifiques car non visible et non mesurable en tant que telle, les récentes découvertes en physique quantique (science de l’infiniment petit) tendent à montrer qu’au-delà de la matière, il existe effectivement des particules énergétiques porteuses d’information.

Le terrain propre à chacun (HUMORISME)

Les humeurs sont les liquides de notre corps (sang, lymphe, liquide intracellulaire), qui forment le « milieu intérieur » propre à chacun et qui représente 70% de notre poids. En perpétuel mouvement, il alimente chacune de nos cellules / tissus / organes et permet l’évacuation des déchets produits. Il peut être perturbé de 3 manières : carences, surcharges, trouble de la fluidité ou de la circulation.

10 techniques naturelles (HYGIENISME) 

Seuls les moyens naturels, à la base du vivant, vont pouvoir stimuler l’énergie vitale de l’individu.

 

       3 d’entre elles sont les piliers :

  • L’alimentation : la naturopathie préconise une alimentation complète, biologique, saine et équilibrée permettant d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin, en lui évitant les carences et les surcharges toxiques.
  • L’exercice physique adapté, car mettre le corps en mouvement est essentiel à un bon équilibre physique et nerveux. Grâce à l’augmentation de l’oxygénation et à l’activation des circulations sanguines et lymphatiques, le corps est mieux nourri et les déchets sont mieux évacués
  • Les techniques de gestion du stress et des émotions. Les ruminations, le stress ont des effets sur le corps physique (une émotion étant un ressenti corporel découlant d’une pensée). Agir dessus est la clé d’un mieux-être mental mais également physique.

       7 techniques complémentaires :

  • Techniques respiratoires (empruntées au yoga, aux arts martiaux … ; méthodes de Plent, Bol d’air Jacquier et plus récemment la cohérence cardiaque)

  • Techniques manuelles (massages non médicaux)

  • Techniques réflexes (réflexologie plantaire)

  • Hydrologie (utilisation de l’eau : chaude, froide, tiède, alternée, … locale, générale, … interne, externe, … douches, bains, sauna, hammam, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …)

  • Phytologie / aromatologie (plantes et huiles essentielles aux multiples vertus)

  • Magnétologie (magnétisme, aimant)

  • Techniques vibratoires (l’énergie de la lumière et du soleil, de la couleur, de la musique)

 

“La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin.”

Hippocrate

Un peu d’histoire

La naturopathie a débuté par la vague hygiéniste aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle, basée sur des principes naturels et non interventionnistes issus des préceptes d’Hippocrate et de l’école allemande de Kneipp. Benedict Lust en est à l’origine, suivi de médecins américains tels que Henry Lindlahr, Trall, Bernard Jensen, qui ont intégré d’autres techniques. En France, le courant émerge dans les années 30 avec Pierre Valentin Marchesseau puis André Roux.

Aujourd’hui, la naturopathie reste basée sur des techniques naturelles, on y intègre cependant la science et les dernières découvertes de la recherche, afin de comprendre les mécanismes d’action de telle pratique ou tel produit sur le corps et l’esprit. La science permet également d’optimiser les pratiques.

Pour résumer…

Une alimentation saine et équilibrée, une activité physique adaptée, une bonne gestion du stress et des émotions ainsi que la qualité du sommeil et de l’environnement sont des piliers de la santé.

Par ses conseils individualisés, la naturopathie invite chacun à trouver son hygiène de vie, respectueuse de sa vitalité. En cherchant à agir sur l’origine des déséquilibres, ces conseils tiennent compte de l’interdépendance entre le corps, l’esprit, les émotions et l’environnement.

La naturopathie utilise des techniques naturelles comme l’alimentation biologique, le mouvement, les techniques respiratoires, manuelles ou réflexes, l’hydrologie (eau), la phytologie (plantes), l’aromatologie (huiles essentielles).