La gestion des émotions … ou comment “s’explorer”
Les principales émotions, joie, colère, peur, tristesse (et leurs variantes !)… sont notre météo interne. Elles sont tels des nuages qui passent devant le soleil : ils assombriront le ciel quelques minutes, quelques heures ou jours, mais que pouvons-nous y faire ?
🤣😎 Comment accueillir cette “météo de l’âme” ?
On aimerait combattre et “supprimer” les émotions négatives, comprendre pourquoi elles nous assaillent sans prévenir, et parfois sans raison apparente ! Mais est-ce vraiment un combat que l’on doit mener ?
😎 Lâcher-prise, lâcher la culpabilité
Dans un monde de performance H24 aussi bien niveau Pro/Perso, avoir peur, être triste ou en colère nous empêchent « d’avancer ! », nous conduisent à des comportements pour lesquels on culpabilise (s’énerver contre un proche, se ruer sur du « gras sucré » réconfortant, éclater en sanglots) et qui nous font perdre confiance en nous …
😥 Savoir les accueillir, se laisser “traverser” …sans réagir
Bien souvent, apprendre à les accueillir et les accepter, c’est permettre qu’elles nous traversent sans s’attarder ni revenir trop fréquemment. Ce n’est finalement pas l’émotion qu’il faut gérer, mais les comportements (réactions) engendrés qu’on doit apprendre à ne pas systématiser et à faire évoluer.
🤔 Tâchons de discerner les émotions utiles …
… celles qui nous indiquent que la direction prise n’est pas la bonne, qu’on n’est pas « aligné » avec ce qu’on fait. Cet apprentissage permet de laisser émerger l’intuition …
💨💨 Plusieurs causes
Ressentir des émotions est donc normal (et même vital !). On peut néanmoins parler d’émotions « pathologiques » dans certains cas : émotions qui durent, sont récurrentes, ou à l’origine de comportements excessifs.
💨 Des causes physiologiques :
des carences micronutritionnelles peuvent engendrer des dysfonctionnements des neuromédiateurs et hormones. Les déséquilibres hormonaux de certains moments du cycle féminin … ou du cycle des saisons !
💨 Des causes traumatiques :
un évènement récent (deuil, burn out, séparation, changement de vie …)
💨 Des pensées négatives / rumination :
une pensée crée une émotion, laquelle crée un comportement… et sachez qu’avec l’entraînement on peut switcher en positif
💨 Des schémas « neuronaux » :
un évènement du passé même anodin a pu provoquer une certaine réaction émotionnelle qui s’est ancrée. Chaque fois que l’évènement est « réactivé » par un évènement présent similaire, la cascade émotionnelle refait surface.
🔎🔎 Que conseille le naturopathe ?
Selon les causes et individus …
💦 Combler les carences (macro et micro nutriments) :
Des acides aminés spécifiques pour favoriser la fabrication de certains neuromédiateurs ou d’hormones, du magnésium et des vitamines du groupe B pour la communication neuronale, des omega 3 DHA pour la perméabilité membranaire des neurones, la régulation du microbiote, etc …
💦 Les plantes dites adaptogènes (rhodiole, griffonia…)
Ces plantes aident le corps à s’adapter en régulant l’homéostasie (l’équilibre physiologique). Particulièrement intéressant suite à un choc qui a perturbé cet équilibre
💦 Les essences florales
Elles travaillent sur les émotions, “l’état vibratoire et énergétique” (Les Fleurs de Bach, certaines huiles essentielles)
💦 Des exercices de développement personnel (ré-éducation du mental !)
Ils permettent d’identifier la pensée et le mécanisme qui génère une émotion et de s’entraîner à « changer la pensée »
💦 Méditation, Yoga :
… pour arrêter de vivre dans sa tête, son mental, ses pensées ! Et même s’aimer davantage.
💦 Exercices de respiration :
La cohérence cardiaque, par exemple, a fait l’objet d’études scientifiques sur son impact au niveau de l’anxiété (cf article “Un second souffle”
💦 Une séance d’activité physique
… intense ou cardio selon les goûts et capacité, en plein air de préférence, permet de débrancher le cerveau et de ré-énergiser le corps
💦 Une orientation vers d’autres spécialistes
Le naturopathe ne prétend pas avoir tous les outils dans sa trousse ! D’autres praticiens peuvent vraiment aider (psy, sophrologue, EFT, EMDR, Access bar, etc …)