L’alimentation… vaste débat !
“Que ton alimentation soit ton médicament”
Hippocrate, père de la médecine, l’avait compris …. Car mal se nourrir est une cause majeure des problèmes de santé
🥢 Effets à court ou moyen terme
Trop manger ou manger trop d’aliments transformés « non prévu pour l’humain » (cuisson, raffinage, ajouts de pesticides / conservateurs / additifs) encrasse nos humeurs (sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire), surcharge le foie (notre usine de traitement des déchets), et sature nos organes éliminateurs principaux (intestin, rein) et secondaires (peau, poumon).
🥢 Effets à long terme
Tout cela crée des perturbations dans l’ensemble du corps – avec d’abord des “signaux d’alerte” : l’apparition de signes visibles sur nos zones de faiblesses (propres à chacun : immunité affaiblie, problèmes ORL, de peau, d’articulations, de concentration…).
Cette diminution de la santé est insidieuse et lente … Mais à long terme, mal se nourrir entraîne un bon nombre de maladies dites « de civilisation » (surpoids, diabète, hypertension, cancer, maladies neurodégénératives, maladies auto-immunes …)
Quelle alimentation recommander ?
En naturopathie, on cherche à se rapprocher de ce que la nature a prévu pour nous… Or même entre naturopathes, c’est un vaste débat ! … Et même au sein de chaque courant, la question sur les justes proportions des familles d’aliments fait débat. Quels sont les principaux courants d’ailleurs ?
🍏- Régime paléolithique, Cétogène
Faut-il être radical et se rapprocher de la nourriture du chasseur-cueilleur et considérer les éléments issus de l’agriculture comme non naturels / non physiologiques pour l’humain ? (pas de féculents / céréales : très peu glucides)
🥦- Manger de tout…
Faut-il considérer que l’homme a « optimisé » la nature, avec des aliments concentrés en glucides (les céréales), pour mieux se nourrir et c’est ce qui a permis à l’espèce d’évoluer vers un cerveau super-puissant ? (On s’accordera à dire qu’après optimisation il y a eu destruction …. Engrais chimiques, pesticides, OGM, industrie agroalimentaire…)
🥬- Végétarisme, Végétalisme
Faut-il bannir les produits animaux, ou se contenter de ce qu’ils fabriquent (oeufs, lait, miel), par respect du vivant, puisque nous avons une conscience ? Et parce que manger de l’animal ne serait pas naturel pour l’homme ?
🥝- Crudivorisme ?
Faut-il considérer la cuisson comme une amélioration (aliments plus digestes) ou une dénaturation (création de substances toxiques, moins de vitamines et minéraux, pas de substance “vivante”)
🍏- Une alimentation commune à tous ?
Comment prendre en compte l’individualité de chacun ? En ayant conscience que ce qui est bénéfique pour une personne à un instant T ne le sera plus forcément quelques mois ou années après ?
Exemple : une intolérance ne veut pas dire que l’aliment au départ était nocif pour un individu, mais qu’il l’est devenu car il en a abusé ou que son alimentation délétère a détruit sa paroi intestinale et/ou perturbé son système immunitaire dont 70% se trouve dans l’intestin !
Autre exemple : un sportif, un senior, une femme enceinte, une personne malade ont des besoins modifiés !
Face à ces questions diverses, j’apporterai des éléments de réponses dans le prochain post ! Mais sachez que la nutrition est une véritable science qui évolue au gré des nouvelles découvertes …