Le mouvement c’est la vie !
Faire du sport pour maigrir, se muscler, façonner sa silhouette… Ce sont souvent des raisons secondaires, pour un « paraître » conforme aux diktats de la société et aux yeux des autres.
📌📌Bouger c’est surtout pour se sentir bien !
L’idéal est de personnaliser sa pratique bien sûr, en alternant
🏅 les exercices courts et intenses
Les HIIT à la mode… ou le minitrampoline de salon pour éviter le trauma articulaire !
🥇 les exercices d’endurance
(1h de marche ou de jogging/vélo/natation)
🥉 les séances d’étirements
(stretching, yoga),
Cette alternance sollicite différemment et plus ou moins intensément les différents systèmes physiologiques.
📌📌 Bouger, c’est mobiliser l’ensemble des systèmes corporels :
🔎 système « detox » : nos organes éliminateurs
Les “émonctoires” (foie, intestin, poumons, rein, peau) évacuent davantage grâce au mouvement, à la chaleur, et au débit sanguin.
🔎 système circulatoire :
Débit sanguin x6 / débit lymphatique x25 / ouverture capillaire grâce à l’activité physique ! Le sang alimente mieux nos cellules en oxygène et nutriments, et draine davantage : on évite le dépôt de déchets (plaque d’athérome) et la stase veineuse (varices, artérite). La lymphe qui achemine les gros déchets se purifie.
🔎 système immunitaire :
Le cortisol sécrété est anti-inflammatoire, et la lymphe, réserve de nos cellules immunitaires, est activée x25
🔎 système endocrinien :
L’hormone de croissance, les hormones thyroïdiennes, la testostérone et la progestérone sont stimulées et activent le métabolisme. On brûle de l’énergie, on alimente mieux nos cellules, on construit des muscles… Et même au repos, un sportif régulier aura un métabolisme de base plus élevé !
🔎 système nerveux :
sécrétion de neuromédiateurs du bien-être (endorphines) ! le cortisol sécrété est anti-stress, le cerveau mieux oxygéné sort du brouillard, de retour au repos la mélatonine sécrétée permet un sommeil réparateur
🔎 système osteo articulaire et musculaire :
Le liquide synovial sécrété dans les articulations les entretient, les os, muscles et tendons se renforcent et fixent le calcium
🔎 système cardiaque :
Le cœur est un muscle qu’il faut entretenir aussi !
🔎 système digestif :
Le peristaltisme augmente.
📌📌Attention au sport intensif et/ou trop fréquent
Cette pratique expose au phénomène d’ischémie-reperfusion : pendant la séance, le système sanguin irrigue au minimum l’intestin et revient en force à la fin. Cela engendre une hyperperméabilité intestinale chez les grands sportifs… De plus le sport intensif produit beaucoup de radicaux libres (stress oxydatif) … il faudra donc manger beaucoup d’antioxydants (donc des légumes !).
Un naturopathe ne recommande pas le sport intensif … puisque ce n’est pas “naturel”, mais peut accompagner ces passionnées pour éviter les carences et les dommages potentiels.