Le massage bien-être

Les massages… ou l’harmonie du corps et de l’esprit

Il se déroule :
à mon cabinet (52 rue Molière – 94 200 IVRY SUR SEINE)

Le massage est une tradition ancestrale qu’on a rarement l’occasion de pratiquer dans nos sociétés occidentales, car le toucher est devenu le plus réprimé de nos sens (à part le toucher du smartphone !). Et moins un sens est stimulé, plus il s’atrophie…

Or les études montrent que le toucher est indispensable pour assurer le développement physique et psychique du bébé … Mais une fois adulte, on attend souvent d’avoir des douleurs pour se masser instinctivement les zones concernées (cervicales, tempes, abdomen …), et on demande rarement à un proche de le faire.

Sans compter que de plus en plus de personnes se retrouvent isolées sans aucun contact physique durant des années, dans ce cas le massage peut apporter du réconfort. Le toucher est primordial également pour les anxieux et les stressés chez qui le mental a pris les commandes jusqu’à engendrer des effets physiques : le massage sera alors un moyen de retrouver l’harmonie corps-esprit, un ancrage. Comme toute pratique en naturopathie, le massage a un rôle préventif : si on se fait masser régulièrement, on évite l’apparition de manifestations physiques.

Lors d’un massage, une véritable communication subtile s’opère entre la personne qui donne le massage et celle qui le reçoit. Instinctivement les gestes s’adaptent, tandis qu’au fur et à mesure la personne massée prend conscience de son corps, avec un sentiment d’exister qui émerge en elle.

Massage-ambiance
Massage

Détails du massage que je pratique

Issu de ma formation en école de naturopathie

C’est un massage de tout le corps, « des pieds à la tête », et qui dure 1h. Il est à la fois relaxant et stimulant.

Il s’adresse à quasiment tout le monde, personne hyperactive ou au contraire épuisée, personne isolée, ou toute personne désireuse de s’accorder une bulle de bien-être régénérante… en tenant compte de certaines contre-indications : phlebite ou troubles circulatoires sévères, infections ou inflammations graves, cancer, hernies discale, insuffisance cardio-pulmonaire, brûlures / plaies / hémorragies / ulcères variqueux. Je tiens compte également de vos souhaits (zones à ne pas masser, intensité du massage, attentes & craintes …).

Pour optimiser les effets du massage, et tenir compte des attentes que vous en avez, je vous proposerai de choisir une huile essentielle, que j’ajouterai à l’huile de massage, par exemple :

  • YLANG YLANG : renouer avec le féminin
  • CAMOMILLE ROMAINE : faire face à un choc émotionnel
  • MANDARINIER : retrouver la joie de vivre de son enfant intérieur
  • LAVANDE : retrouver un sentiment de sécurité, un cocon, du réconfort
  • PETIT GRAIN BIGARADE : relâcher les spasmes musculaires

Si vous hésitez, fiez-vous à votre instinct olfactif, qui vous conduira à l’huile essentielle dont vous avez besoin !

Les vertus du massage sur le corps et l’esprit


esoterique-symbol-2

Les systèmes nerveux, endocrinien, immunitaire

Le massage régule la communication nerveuse. Il aura ainsi une action calmante pour les stressés ou une action dynamisante pour les plus fatigués. Nous avons en effet des terminaisons nerveuses dans les 3 couches de la peau, (hypoderme, derme et épiderme)

Les cellules cutanées font partie d’un ensemble physiologique qui régule l’organisme, le système neuro-endocrino-immuno-cutané.

esoteric-symbol-1

Le mental et les émotions

La psychosomatisation montre que le mental et les émotions ont des répercussions sur le corps. L’inverse est également vrai (la communication nerveuse se faisant dans les 2 sens). En relaxant le corps, les massages relaxent donc aussi au niveau mental et émotionnel.

La performance intellectuelle

Le massage ressource et peut augmenter votre capacité pour faire face à votre quotidien chargé.

esoterique-symbol-2

La circulation sanguine & lymphatique / la purification

Le massage stimule les circulations sanguine & lymphatique jusque dans les capillaires, permettant à la fois de mieux nourrir les cellules (notamment celle de la peau, qui sera plus souple) et d’augmenter l’élimination des toxines.

esoteric-symbol-1

L’harmonie énergétique

Le massage harmonise la circulation de l’énergie dans votre corps.

Les muscles

Le massage permet de relâcher les tensions et raideurs musculaires, y compris celles du dos et des cervicales

esoterique-symbol-2

Le système digestif

Il comprend son propre système nerveux et certaines zones massées le stimulent, permettant la régulation du transit.

Le massage pratiqué en naturopathie ne s’apparente pas et ne remplace aucunement les massages pratiqués par les praticiens de la médecine conventionnelle et les kinésithérapeutes.