Mincir… sereine et durablement !
Le naturopathe va jouer sur tous les fronts ! (cf article « Pourquoi je grossis » : les causes de la prise de poids), et adapter la méthode selon d’où vous partez, votre motivation, et ce dont vous êtes capables selon lui (physiquement et mentalement)
🔎 RE-EQUILIBRER L’ALIMENTATION
✔ Des règles du « jeu »
(cf article alimentation pour les règles du jeu : une majorité de légumes & fruits & aromates, des oléagineux et de bonnes huiles, peu de céréales, une alternance de protéines végétales et animales, du repos digestif).
Le naturopathe est un éducateur de santé, et aura à cœur de vous expliquer les vertus et inconvénients de chaque type d’aliment, les proportions, les “règles” (tout en sachant que la recherche évolue à ce sujet !), sans oublier que c’est la dose qui fait le poison !
Le but n’est pas de se mettre au régime, mais d’adopter définitivement une alimentation qui comble les carences et évite les excès. Cette alimentation permet 20% « d’écarts » car le corps pourra « gérer » et retrouver l’équilibre. Donc l’adopter 5 jours sur 7 sera votre objectif.
✔ Une phase préliminaire ? Detox et relance physiologique…
Toutefois, quand la personne est motivée et suffisamment en santé, on pourra d’abord envisager :
- Phase 1: 3 à 7 jours de detox pour bien « décrasser » le corps et que la machinerie hormonale puisse se relancer
- Phase 2: 2 à 3 semaines plus « strictes » que l’alimentation définitive à adopter (le moins d’écarts possible, et des évictions selon les cas pour supprimer les addictions/intolérances).
Ces phases peuvent certes être considérées comme un régime, et puisque suivre des régimes tout le temps conduit à grossir (le métabolisme de base diminue), le but est de ne le faire qu’une fois pour toute, pour ensuite adopter une bonne alimentation 5 jours sur 7, et en cas d’excès prolongés, se mettre en détox 1 à 2 jours juste après.
Evidemment si les périodes d’excès se multiplient, cela reviendra à faire des régimes tout le temps ! Donc il faut vraiment apprécier son alimentation de croisière : connaître les règles du jeu, et se faire plaisir avec des recettes qu’on aime et qui rentrent dans ce cadre. Vos goûts évolueront au fil des changements d’habitude.
✔ Se sevrer … ré-apprendre à manger ce qui est naturel pour l’homme
J’insiste aussi sur le fait qu’on peut considérer ces phases comme un sevrage. Le sucre et le sel combiné au gras sont des drogues dures, il y a même des opiacées dans les produits laitiers et le gluten, et pensez au fait que les industriels conduisent des études pour identifier les ingrédients ou formulations qui rendent accro les consommateurs ! (j’ai travaillé pour eux dans une ancienne vie, je le sais ! d’où le fait que nous préconisions des produits naturels…)
En plus d’être détox, ces phases sont donc des cures de desintox ! Quand vous remangez un gâteau, du chocolat, du pain, une plâtrée de pâtes, du fromage, une charcuterie … c’est comme refumer une cigarette… Je préconise donc plutôt de se l’autoriser 2 jours de suite dans la semaine plutôt que « un petit peu tous les jours », ce qui peut entretenir la dépendance, tout en se sentant frustré sur la quantité. Mais cela, chacun l’adaptera selon ses ressentis.
✔ Le changement de regard
C’est important également : décider de mincir ne doit pas être une guerre esthétique, mais un souhait profond d’être en santé physique et mentale durablement, de ne plus être dépendant de ce plaisir immédiat à bas prix auquel la société de consommation nous incite à succomber à chaque coin de rue, de trouver d’autres plaisirs sensoriels que celui du palais (pratiquer le yoga, courir, nager, marcher en nature, …)
🔎 ACTIVITE PHYSIQUE
cf article à ce sujet : permet d’éliminer, mais régule aussi TOUS les systèmes physiologiques (nous ne sommes pas des végétaux, on est fait pour bouger !)
🔎 RE EQUILIBRAGE NEURO-HORMONAL
Les phases 1 et 2 permettent au corps de retrouver un début d’équilibre, qu’on prolongera avec des plantes et la micronutrition, d’autant que changer son alimentation est stressant :
- Régulation des neuromédiateurs (sérotonine, …) et du cortisol par des Plantes adaptogènes (ginseng, rhodiole, griffonia, shisandra, éleuthérocoque…)
- Régulation des œstrogènes (brocoli, radis noir, artichaut, lin, alchemille …)
- des hormones thyroïdiennes (iode, sélénium, zinc …)
- de l’insuline (chrome, cannelle, chardon marie…)
Cela passe également par des techniques « spirituelles » : respirations, relaxation, développement personnel, yoga / tai chi / qi gong : ces rituels équilibrent l’énergie et la force vitale qui sont en nous, nous reconnectent à nous-même, notre corps, au présent, et évacuent les ruminations et pulsions.
🔎 RESTAURER L’INTESTIN
Cf articles à ce sujet : une majorité des dérégulations physiologiques commencent dans l’intestin quand il dysfonctionne (immunité, métabolisme, comportements) ! Les 3 à 7 jours de detox permettent un 1er retour à la normale. On complètera avec un probiotique agissant à la fois sur la restauration de la muqueuse, le ré-équilibrage du microbiote, la régulation des systèmes nerveux et immunitaire locaux, ainsi que sur le métabolisme du sucre et du gras (via l’hormone intestinale GLP-1). Un prébiotique assorti de certains acides aminés et vitamines complètera ces actions.
🔎 SOUTIEN DU FOIE
Le foie est l’usine de traitement des déchets et des excès : engorgé, il relargue ses toxines et excès, notamment dans le tissu adipeux.
De plus, perdre en gras va libérer des toxines qui y sont stockées …
Enfin, il est impliqué dans le métabolisme hormonal (œstrogènes et hormones thyroïdiennes).
Il faut donc le soutenir (artichaut, radis noir, chardon marie, curcuma …)
🔎 LA PERSONNALISATION SELON LE MORPHOTYPE
Le morphotype peut être gynoïde / androïde nerveux / androïde métabolique … ou un cocktail de tout ça !
✔Morphotype Gynoïde (poids sur hache et jambes) :
En plus de la régulation éventuelle de l’œstrogénie, on stimulera les fonctions suivantes :
- Lipolyse (pamplemousse, guarana)
- Drainage (bouleau, reine des prés, pissenlit)
- Circulation (Mélilot, vigne rouge)
- Désinflammer (reine des prés, omega 3, voir curcuma)
- Casser la Fibrose (bromélaïne, papaïne)
✔Morphotype androïde nerveux (poids de la poitrine à l’abdomen)
- On régule sérotonine, cortisol (plantes adaptogènes, vitamines B, magnésium, omega 3)
✔Morphotype androïde métabolique (poids sur l’abdomen)
- En plus de restaurer intestin et foie, et soutenir le système nerveux, on utilise des plantes ou micro-nutriments ciblés sur les métabolismes glucidique et lipidique, et sur la restauration des tissus (Resveratrol, Coenzyme Q10, Chardon Marie, Schisandra, Olivier, Chrome, Cannelle)
🔎 COMBLER LES CARENCES MICRONUTIONNELLES
- Les carences en vitamines B (B6 B9 B12 surtout), Iode, Zinc, Selenium, Fer, Magnésium, omega 3 sont les plus fréquentes, et y remédier permet de relancer le bon fonctionnement du corps
- De récentes découvertes montre l’importance des polyphénols et notamment du Resveratrol, qui active la Sirtuine intracellulaire favorisant la combustion des graisses et du sucre. Les polyphénols naturels « à sirtuine » : raisins, pommes, fraises, soja, choux, oignons, olive, réglisse
A vous de jouer ! La transformation vers l’alimentation santé (et donc minceur) est longue, progressive, faite d’essais-erreurs, mais c’est un chemin passionnant !