Pourquoi je grossis ?
 📌 L’évolution du poids est multifactorielle et les causes pour chacun sont spécifiques ! Parce qu’on est tous différents au départ et que l’hygiène de vie adoptée au fil des années a pu nous « dérégler » de diverses manières…
Â
📌 La naturopathie est très adaptée pour répondre à cette problématique car elle prend en compte la nutrition, la physiologie neuro-endocrinienne, le comportement et les émotions, l’activité physique, les morphotypes, les antécédents … et donc la personnalisation !
Â
💨🤔 Les causes de la prise de poids …
đź’Ą Nutrition
Sont en causes aussi bien le déséquilibre nutritionnel (excès, carences en macro ou micro-nutriments), que sa mauvaise qualité (industriel = sans qualité nutritionnelle et plein de toxiques), et le volet comportemental (manger trop vite, grignoter, avoir des pulsions)
💥 Prédispositions
…. Ă manger davantage, Ă devenir « food addict » (au sucre, sel ou gras), ou Ă grossir
đź’Ą Manque de sommeil
Principal processus de régénération du corps… et de l’esprit ! La leptine (hormone de satiété) diminue avec le manque de sommeil
đź’Ą Stress, psychologie, Ă©motions
Ils agissent sur nos neuromédiateurs et hormones, qui régulent comportements et métabolisme
💥 Sédentarité
L’activité physique permet d’éliminer, mais également de réguler TOUS les systèmes physiologiques
đź’Ą Toxiques, Pollution
Ils encrassent l’organisme et perturbent son fonctionnement
đź’Ą Vieillissement
Il engendre un certain ralentissement mĂ©tabolique, qu’on peut freiner par l’alimentation, le sport, les Ă©motions positives
💥 Système neuro immuno endocrinien
Les neuromédiateurs, hormones peuvent se déséquilibrer (métabolisme et comportements impactés), et le système immunitaire se retrouver débordé (inflammations silencieuses)
💥 Système digestif
Un foie ou intestin engorgé, inflammé induit des effets sur le métabolisme, un défaut d’élimination
đź’Ą Microbiote
S’il est en dysbiose (dĂ©sĂ©quilibrĂ©), ou avec candidose (type de dysbiose Ă champignon, cf autre article), tout est perturbĂ© !
đź’Ą Morphotypes
Selon que l’on soit gynoĂŻde, androĂŻde … on stocke diffĂ©remment !
Â
FOCUS SUR …
1) đź’¦ LA NUTRITION
les excès et carences fréquents :
✔ Excès de viande :
inflammation, hyperœstrogénie
✔ Excès de sucres/féculents/pain pâte pizza gâteaux/ alcool :
addictifs, microbiote & immunité perturbés, inflammations (et s’ils sont raffinés : sans minéraux et plus toxiques)
✔ Excès de laitage :
addictif, perméabilité intestinale, intolérance, hyperœstrogènie
✔ Déséquilibre des matières grasses :
(carences en omĂ©ga 3, excès d’acides gras saturĂ©s et trans) : inflammations
âś” Carence en produits de la mer :
dĂ©ficit en omega 3, iode, zinc, phosphore (Ă©vite l’hypothyroĂŻdie) Â
✔ Carence en légumes et fruits frais :
déficits micronutritionnels (vitamines, minéraux, antioxydants…indispensables au bon fonctionnement physiologique)
✔ Carence en protéines :
dysfonctionnements des neurotransmetteurs, fringales
Les carences en vitamines B (B6 B9 B12 surtout, impliqués dans la detox), Iode, Zinc, Sélénium (Thyroïde), Fer et Magnésium (métabolisme), omega 3 sont les plus fréquentes. Y remédier permet de rétablir un certain équilibre hormonal, métabolique et neuronal.
Â
2) đź’¦ LES HORMONES
Les dysfonctionnements peuvent être multiples et corrélés (les hormones interagissent). La recherche découvre régulièrement de nouvelles hormones liées au surpoids. Ce peut être une cause, mais aussi une conséquence, et le surpoids s’auto-entretient. En voici quelques-unes :
âś” T3 (THYROIDE)
l’hypothyroïdie (manque de T3 active) toucherait 80% de la population – détectable par prise de température au lever 4 j de suite en milieu de cycle : si parfois <36.7°C, probable hypothyroïdie) : Métabolisme ralenti
âś” CORTISOL
Son excès est dû au stress : Métabolisme perturbé, envie de manger, baisse de sérotonine (plaisir)
âś” OESTROGENES
Un déséquilibre œstrogène / progestérone (ménopause, contraceptifs, syndrome prémenstruel …) engendre rétention d’eau, stockage de graisse, mauvaise circulation
âś” INSULINE
Des pics d’insuline frĂ©quents (suite Ă la consommation de sucre, fĂ©culents, viande, laitages) engendrent des pics de glycĂ©mie suivies de fringales, mais aussi un stockage des graisses ! De plus, Ă terme une insulino-rĂ©sistance s’installe et de lui-mĂŞme le corps sĂ©crète de l’insuline Ă haute dose, faisant stocker davantage (tester son insulino-rĂ©sistance par dosage sanguin des indices HOMA, QUICKI)
âś” LEPTINEÂ
La rĂ©sistance Ă la leptine, hormone de satiĂ©tĂ© (liĂ©e Ă l’insuline), s’opère quand on mange trop : les rĂ©cepteurs cĂ©rĂ©braux deviennent rĂ©sistants au signal de cette hormone
âś” GLP-1Â
SĂ©crĂ©tĂ©e par l’intestin, sous influence du microbiote, elle rĂ©gule le mĂ©tabolisme du gras et du sucre est dĂ©faillant
âś” ADIPONECTINE
Sécrétée par le tissu adipeux, elle favorise la lipolyse
âś” SIRTUINE
Cette enzyme intracellulaire, accélére la combustion du sucre et du gras.
Â
3) đź’¦ LES NEUROMEDIATEURS
Â
DOPAMINE (motivation), SEROTONINE (plaisirs), GABA (sérénité) peuvent être en déficit, et perturber nos comportements alimentaires (pulsions). Certains sont fabriqués dans l’intestin, et ils sont souvent sous dépendance hormonale.
Â
4) 💦 SYSTEME DIGESTIF / D’ELIMINATION
âś” Le FOIE
Cette « usine de traitement des apports / éliminations », débordée, relargue des déchets dans le sang et trop d’acides gras et de glucides, qui sont stockés. Le foie peut lui-même devenir gras (cirrhose non alcoolique ou stéatose hépatique), quand on lui apporte trop de sucre, ou que le microbiote fermente trop de sucre qu’il transforme en alcool.
âś” Le MICROBIOTE
La flore intestinale d’une personne en surpoids montre la prĂ©sence trop nombreuse de certaines souches en cause dans le mĂ©tabolisme anormal du sucre et du gras… et dans la perturbation de la synthèse de neuromĂ©diateurs Ă l’origine de troubles du comportement !
✔ L’INTESTIN
abĂ®mĂ©, inflammĂ© par l’alimentation, l’alcool, les mĂ©dicaments, il va laisser passer des dĂ©chets dans le sang, qui perturbent la physiologie, inflamment silencieusement divers tissus et favorisent le stockage.
Â
5) đź’¦ LES MORPHOTYPES
Â
On ne stocke pas tous le gras aux mêmes endroits selon nos prédispositions.
âś” Morphotype GYNOĂŹDE :
– On stocke sur les hanches et cuisses (culotte de cheval) ou tout le long des jambes (Bottes veineuses, jambes en « poteaux »), sous forme de cellulite
– Processus : le gras s’accumule dans les adipocytes (cellules pouvant absorber 27 fois son volume en gras), qui compressent les vaisseaux, ce qui provoque l’accumulation d’eau et de dĂ©chets localement, et Ă terme une fibrose (le collagène s’accumule autour des cellules)
– Dysfonctionnements : dĂ©faut de lipolyse (dĂ©stockage du gras), troubles circulatoires, rĂ©tention d’eau et de dĂ©chets, fabrication d’un type de tissu gras particulier (adipocytes « blancs », sans mitochondrie, la mini-usine intra-cellulaire qui transforme sucre et gras en Ă©nergie)
– En cause : hyperoestrogĂ©nie, perturbations intestinales, prĂ©dispositions gĂ©nĂ©tiques
Â
âś” Morphotype androĂŻde nerveux
– On stocke de la poitrine au bas de l’abdomen
– Dysfonctionnement : sĂ©rotonine et insuline sont dĂ©rĂ©glĂ©es (fringales)
– En cause : excès de cortisol dĂ» au stress
Â
✔ Morphotype androïde métabolique
– On stocke tout sur l’abdomen
– Dysfonctionnement : insuline, cortisol dĂ©rĂ©glĂ©s. MĂ©tabolisme du gras et du sucre très perturbĂ©s conduisant Ă une puis plusieurs composantes du SYNDROME METABOLIQUE : hypertension, taux sanguin Ă©levĂ©s de triglycĂ©rides, cholestĂ©rol, glucose (diabète de type 2, de plus en plus frĂ©quent Ă 40 ans … mais souvent rĂ©versible !)
– En cause : stress, sĂ©dentaritĂ© et dĂ©sĂ©quilibres alimentaires (trop de sucre, alcool, mauvais gras) dĂ©lĂ©tères Ă l’intestin et au foie
Â
🔎🔎 CONCLUSION
On comprendra donc qu’une perte de poids efficace et pérenne doit être globale et personnalisée.
Dans l’article suivant, je vous expliquerai l’approche naturopathique !